Votre agence immobilière dans le sud Manche à Brecey

Les émissions de gaz à effet de serre et l’immobilier

Les émissions de gaz à effet de serre et l’immobilier

Acheter une maison

L’immobilier n’est pas exempt d’impact sur l’environnement et conscient du défi à relever des normes et des exigences ont été mises en place afin de réduire l’impact du logement sur l’environnement. Maison de la Manche, partenaire de vos projets immobilier se mobiliser dans toutes ses démarches pour réduire cet impact.



C’est avec une information claire que nous pourrons réduire les comportements polluants. Afin de vous aider dans la démarche de compréhension et d’analyse, vous trouverez à cette page les informations nécessaires pour comprendre les émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier.



Calculer la classe GES d’un logement



Afin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre d’un logement, il est nécessaire de comprendre ce que l’on doit calculer et de réaliser un barème afin de classer les différentes habitations en fonction de leurs performances.



La classe GES permet de calculer le volume de gaz à effet de serre qu’émet un logement. Ces GES sont émis pour réaliser : 




  •  - Le chauffage de l’habitation

  •  - La production d’eau chaude

  •  - La climatisation du logement



En fonction de la nature des énergies exploitées, la proportion de gaz à effet de serre sera plus ou moins importante. Par exemple du charbon génèrera plus de gaz à effet de serre que de l’éolien. Le calcul de la quantité de gaz à effet de serre est réalisé par un professionnel afin que locataires et acheteurs puissent connaitre l’impact de leur logement.Les émissions de gaz à effet de serre d’un logement sont quantifiées par équivalence kg par m² et par an. 



La classification GES d’un logement



Une fois le résultat du calcul d’équivalent cO2 par m² et par an calculé, on classe ce chiffre dans un barème allant de la classe A, la plus performante, à la classe G la plus polluante. 





Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un logement ?



En agissant directement sur ce qui génère des gaz à effet de serre on peut réduire significativement les émissions de GES. En premier lieu le facteur de consommation majeur d’énergie est l’isolation. Meilleure l’isolation sera, moins il devra être produit de chaleur.



Vient ensuite la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, il est possible d’améliorer ce poste grâce à un changement de matériel, on privilégiera alors les chaudières à condensation ou basse température.



Les leviers sur lesquels on peut intervenir sont nombreux et il est possible d’agir efficacement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de vos logements. Si vous souhaitez nous solliciter sur ce sujet pour un logement en location ou en vente chez nous, n’hésitez pas à le faire nous seront heureux de vous aider dans cette démarche.