Zoom sur le diagnostic de performance énergétique
Devenu incontournable dans une annonce de location ou de vente de bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer si un bien est énergivore ou non.
Le classement des logements se fera au sein d’un tableau allant de la classe A, la moins énergivore, à la classe G la moins performante en termes d’énergie. Grâce à ce barème, vous pourrez vous faire une idée de la consommation d’énergie que requiert le logement.
Au moins il sera performant (classes E, F, G) au plus vos factures d’énergie seront importantes pour vous chauffer notamment.
Le classement DPE vous permet en un coup d’œil d’avoir une évaluation de la consommation d’énergie d’un logement.
Les facteurs d’influence d’un DPE
Un DPE va aider à calculer les dépenses moyennes en énergies d’un logement.
L’isolation est le premier facteur qui va permettre d’améliorer la classe du DPE. En effet, une excellente isolation va conserver chaleur en hiver et fraicheur en été et réduire les besoins de chauffage ou de climatisation. C’est donc le premier poste à analyser. L’isolation doit être travaillée au niveau du toit, surtout pour maintenir la chaleur, au niveau des murs, des portes et des fenêtres. Le sol de l’habitation peut également être plus performant grâce à la pose de dalles isolantes sous un parquet ou un plancher par exemple.
Vous pouvez augmenter les performances énergétiques de votre logement en agissant sur les chaudières. En effet, ces machines consomment de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre. Les plus modernes et performantes consomment peu et émettent également peu de cO2. Renouveler une chaudière énergivore par une chaudière à condensation ou basse température rendra plus performant votre logement.
Qui réalise le DPE ?
Le DPE est réalisé par un professionnel qui est formé pour cela et qui aura les instruments de mesure pour réaliser le diagnostic.
Il apporte un œil objectif et précis sur les performances d’un logement.
Nous travaillons à Maison de la Manche avec des professionnels à qui nous confions cette mission de précision. Si vous nous confiez un bien à la vente, ou à la location, il est obligatoire de réaliser ce diagnostic. Nous aurons à cœur de mobiliser pour votre bien les meilleurs professionnels du domaine.
Le DPE : un indice de négociation
Un bien correctement isolé et performant aura pour lui des arguments de vente et de location en or. En effet, une faible consommation d’énergie est à prévoir et les factures de charges seront réduites. A contrario un bien qui ne se classe pas bien en matière de DPE n’attirera pas les foules et cela pourra même être un point de négociation en cas d’achat ou de vente. Les travaux de rénovation étant plus lourds à prévoir pour en faire un logement correct, les acquéreurs vont tenter de baisser le prix du bien.